27 septembre 2016 - rpi-nanton-lalheue-etrigny-bragny-71

Règlement intérieur

Ce règlement est un additif au règlement scolaire départemental des écoles maternelles et élémentaires de Saône et Loire.

Fréquentation et obligation scolaire
– A l’école maternelle, l’inscription implique l’engagement pour la famille d’une bonne fréquentation souhaitable pour le développement de la personnalité de l’enfant en le préparant ainsi à recevoir la formation donnée par l’école élémentaire. A défaut d’une fréquentation régulière, l’enfant pourra être rayé de la liste des inscrits et rendu à la famille par la directrice de l’école concernée.
– A l’école élémentaire, la fréquentation régulière est obligatoire conformément aux textes législatifs en vigueur.

Toute absence doit être signalée par téléphone à l’enseignant dans la demi-journée,et confirmée ensuite par écrit dans un mot au cahier de correspondance en indiquant la période et le motif de l’absence.

Pour des absences liées à une obligation de caractère exceptionnel, une demande d’autorisation motivée est à adresser à M. le Directeur Académique des Services de L’Education Nationale à Mâcon, sous-couvert de Mme l’Inspectrice de Circonscription à Tournus, sous-couvert de Mme la Directrice de l’école où est scolarisé l’enfant. Vous confiez donc cette demande d’autorisation à la directrice de l’école qui transmet par la voie hiérarchique à l’autorité compétente. La réponse vous sera envoyée par M. le Directeur Académique des Services de L’Education Nationale . Pensez au délai de transmission pour obtenir une réponse suffisamment à l’avance.
A la fin de chaque mois, chaque directrice d’école adresse à l’Insptrice de l’Éducation Nationale la liste des élèves ayant manqué plus de 4 demi-journées de classe sans motif valable. En cas d’absentéisme persistant, le dossier est transmis au DASEN.

Entrée et sortie de l’établissement
– Les élèves sont accueillis dans les cours d’écoles 10 minutes avant l’heure réglementaire de rentrée.
– Aucun élève ne sera autorisé à quitter la classe avant l’heure réglementaire, à moins que ses parents viennent le chercher à l’école et fournissent une demande d’autorisation signée et datée.
– Dans l’intérêt de tous, les élèves doivent respecter les horaires des classes. Un enfant en retard dérange la classe, et ressent une gêne à rentrer devant tous les camarades déjà au travail.
– Les élèves doivent venir propres à l’école. Les parents veilleront également à signaler toute présence de poux (et à traiter leurs enfants s’ils en sont porteurs) ou toute maladie contagieuse ou infection (gale…)
– Les élèves ne doivent apporter dans leurs cartables ou leurs poches que des objets nécessaires en classe. Sont interdits les objets d’un maniement dangereux ainsi que les téléphones portables.
– Les élèves ne doivent pas avoir d’argent de poche.

Dans la cour
– Pendant les récréations, les jeux dangereux, brutaux, les discussions trop vives, les insultes, les disputes, les bagarres sont interdits.
– Les élèves n’ont pas le droit de retourner dans les salles de classe ou les vestibules sans autorisation et surveillance d’un adulte.
– Il est interdit d’écrire sur les murs et de souiller le sol de la cour de papiers, pelures de fruits…

Dans la classe
– Les élèves doivent entrer en classe et en sortir en bon ordre et en faisant le moins de bruit possible.
– Les élèves ne doivent pas toucher sans autorisation au matériel d’enseignement.
– Les élèves ne doivent pas lancer d’objets à leurs camarades.
– Les élèves ne doivent faire aucune dégradation aux chaises, tables, cartes, tableaux, murs, portes, sols… Les parents seront tenus pour responsables des dégâts commis par leur enfant.
– Les cahiers et les livres doivent être proprement couverts et soigneusement tenus.

Le cahier de liaison doit être très régulièrement consulté et toute information collée ou inscrite systématiquement signée.

– A l’école, le port de signes ou de tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit.
– La tenue vestimentaire et les chaussures doivent être décentes et adaptées aux activités de l’école(les élèves doivent pouvoir jouer librement en récréation et avoir une tenue adaptée pour les séances de sport).